Né en Allemagne, du bon côté du mur, en 1970, au hasard d’une mutation militaire paternelle, Jean-Michel Gaudron a vu le jour un 25 octobre. Comme, avant lui, Georges Bizet, Pablo Picasso ou Abel Gance. Il aurait pu tomber plus mal.
N’ayant pas eu la chance d’avoir eu des parents communistes, il a grandi normalement, entouré de l’amour des siens, et découvrant, au gré des mutations successives, la Touraine, la Bretagne, le Nord, Paris et, enfin, la Lorraine. Bachelier à seize ans et demi, puis diplômé en Physique- Chimie (niveau ingénieur, spécialisation en lasers industriels), c’est le plus logiquement du monde qu’il choisit d’épouser la carrière de journaliste. D’abord indépendant à Metz, aussi bien en radio que pour le compte de quotidiens régionaux ou nationaux, il intègre à temps plein, en 1997, une vraie rédaction au Luxembourg voisin.
Devenu, en 2007, rédacteur en chef du premier média économique et financier du pays, il a choisi, en juin 2008, de s’installer physiquement au Grand-Duché, le pays de l’alcool et des cigarettes pas chers. Et tant pis pour lui s’il ne fume pas et ne boit pas non plus...